Comment se faire écouter d’un chien sourd ?

0

La surdité chez un chien est très problématique, surtout quand elle frappe des jeunes animaux qui sont excités et n’ont pas encore été dressés. Pour le maître, c’est un challenge d’apprendre les bases à son chien dans cette situation.

Un dressage sans utiliser la voix

Rien ne sert de crier en espérant que votre chien se mette soudainement à entendre, voire mieux, à lire sur vos lèvres. Généralement, on conseille de se faire voir par son chien le plus souvent possible et de lui signifier les ordres par les gestes. C’est une excellente chose qu’il faut faire, mais ce serait trop beau si cela suffisait. Votre chien ne va pas constamment vous regarder et pourtant, vous aurez envie de lui passer des signaux ou des avertissements en cas de danger.
Dans ces cas-là, il est conseillé de se servir d’un collier de dressage à l’instar de ceux présentés sur Be Happy Jodie. Ces objets ne sont pas des instruments de torture si vous les réglez bien. Au lieu de vous servir d’un choc électrostatique violent comme avec un collier électrique, utilisez les touches des vibrations à de faibles niveaux d’intensité.
Dès que vous appuyez sur la touche des vibrations, le chien comprendra instantanément que vous souhaitez lui dire quelque chose et il vous regardera. C’est à ce moment que vous passerez l’instruction.

Exemples de situations nécessitant un avertissement

Un chien sourd ne se sort jamais sans laisse, ou alors dans un endroit clos comme un jardin. Dans la rue, cela est trop dangereux car il n’entend pas le bruit des voitures ou des dangers tels que les cyclistes ou les autres animaux, même si son sens de l’odorat encore plus développé que chez ses congénères peut vous surprendre.
Pour les consignes banales comme la direction à prendre ou la reprise de la marche, un simple tirage du harnais (bien mieux qu’un collier comme on le voit sur ce site) suffit pour le signal.
Les vibrations du collier de dressage vont plutôt intervenir pour des comportements mauvais ou des gros dangers. Cela peut être pour calmer votre chien qui devient agressif, une situation parfois courante avec les chiens sourds qui réagissent de cette façon face à la peur.
Les vibrations sont aussi utiles pour lui signifier de s’arrêter avant de traverser une route, pour laisser passer un vélo ou pour arrêter d’essayer de manger des champignons inconnus au sol.
Par contre, il ne faut pas se servir du collier par frustration car votre chien ne comprend pas vos signes. Même si c’est compliqué d’éduquer un chien sourd, n’oubliez pas que ses difficultés à saisir ce que vous souhaitez peut indiquer que vous n’agissez pas de manière cohérente pour lui.
Si votre chien ne suit jamais vos ordres, réfléchissez bien à votre méthode de dressage et si besoin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.