5 astuces pour une réunion en table ronde réussie en entreprise

En entreprise, les réunions sont des étapes importantes pour définir des objectifs et faire le point sur ceux en cours. Pourtant, il n’est pas rare que les collaborateurs la trouvent inefficace, longue et sans réelle valeur ajoutée. Alors dans ces cas-là, voici 5 astuces pour une réunion en table ronde réussie !

L’organisation de l’espace de travail

Une réunion en table ronde doit se faire, comme son nom l’indique, autour d’une table ronde ! Pourquoi ? Et bien tout simplement car cela favorise le dialogue et le débat. Alors si vous n’êtes pas équipés de ce type d’infrastructure, n’hésitez pas à vous tourner vers cette entreprise qui vous propose une table ronde pliable ultralégère et simple d’utilisation.

Présenter les participants

Avant l’ouverture de la réunion en table ronde, il est important de présenter l’ensemble des participants. Par ailleurs, un petit chevalet présentatif juste devant la personne est préférable pour éviter de se mélanger les pinceaux.

Introduire le débat

En tant qu’animateur, l’une des premières étapes vise à introduire le débat. Quels sont les points à aborder ? Quelle durée pour chaque point ? Qui intervient ? Par ailleurs, il est important de rappeler systématiquement certaines règles de base comme par exemple : laissez la parole à son interlocuteur avant de parler.

Animer les échanges

Pour animer les échanges, il faut toujours pouvoir suivre les lignes directrices. En effet, il n’est pas rare d’avoir affaire à des sorties de route ou des hors-sujet ! Alors pour dissiper ce genre de phénomène, rien de tel que de rappeler systématiquement l’objet du débat.

Rédiger un compte-rendu

Pendant la réunion en table ronde, il est important de prendre des notes afin de pouvoir rédiger un compte-rendu à l’issue de la réunion. En effet, cela permettra à toutes les personnes présentes de pouvoir se remémorer les points qui auront été développés durant cette entrevue afin de s’en servir comme lignes directrices.

Les commentaires sont fermés.