Améliorer votre productivité au travail : nos conseils !

StartupStockPhotos / Pixabay
0

 

En entreprise, la productivité est un facteur de succès important.

Pour être rentable, elle doit être efficace et productive. Mais il faut comprendre que cela part de chaque entité composant la structure, y compris le personnel.

Que vous soyez salarié d’une entreprise ou exercez une activité professionnelle indépendante, il est donc essentiel de stimuler votre productivité pour réaliser davantage de bénéfices et obtenir de bons résultats. Mais comment y parvenir ?

Des rituels pour améliorer votre productivité

Être productif est avant tout une question d’organisation. Si vous savez correctement vous organiser, vous pouvez réaliser le maximum de travaux sans fournir des efforts inutiles. Vous saurez aussi accomplir vos tâches quotidiennes dans un délai optimal. Mais comment instaurer alors une bonne organisation ? Il suffit d’adopter les bonnes habitudes et veiller à les reproduire dans le temps.

rawpixel / Pixabay

Gérer et organiser les tâches

S’organiser signifie d’emblée planifier les tâches de manière intelligente pour alléger le poids qu’induisent certaines d’entre elles. Vous pourrez par exemple les organiser par ordre de priorité ou de difficulté.

Une fois terminées, vous aurez ainsi le sentiment d’avoir accompli le plus important, et pourrez vous occuper tranquillement du reste du travail sans vous mettre la pression.

L’une des choses que vous pouvez aussi faire c’est établir la veille un planning des tâches à réaliser le lendemain. Ainsi, à votre arrivée au bureau, vous vous référez tout simplement à votre to-do list pour savoir où commencer et comment enchaîner les tâches dans l’ordre que vous avez établi.

Cela fonctionne même si vous avez des urgences imprévues à gérer. Vous arriverez à garder votre calme et votre perspicacité malgré la pression. Et cela a évidemment un bon impact sur votre productivité.

StartupStockPhotos / Pixabay

Ranger et aérer le bureau

D’autre part, l’ordre joue un rôle primordial dans le maintien de votre équilibre et votre concentration au travail. Le désordre est par contre une source de dérangement et de distraction, et cela peut générer des tâches superflues et contre-productives. Par ailleurs, le fait d’être désordonné pourrait nuire à l’épanouissement de votre esprit et votre stabilité. Prenez ainsi l’habitude de mettre de l’ordre dans votre environnement, rangez votre espace de travail pour vous faciliter l’existence et mieux vous retrouver dans tout ce que vous faites.

S’arrêter le temps d’une pause

Accordez-vous du repos de temps en temps. Votre cerveau n’est pas une machine et à vouloir trop forcer, il peut vous faire défaut. Donnez-vous le temps de souffler et reprendre de l’énergie. En levant le pied, vous pourrez également mieux avancer.


Des conseils pour améliorer votre productivité au travail 

Outre ce qui a été mentionné, voici des petits conseils indispensables pour vous aider à être productif :

  • Se fixer des deadlines dans la réalisation de chaque tâche
  • Éviter les distractions de toutes sortes : téléphone, lecture et gestion de mails au fil de l’eau, collaborateurs bavards et bruyants, interruptions fréquentes…
  • Manger correctement
  • Utiliser les bons outils pour gagner du temps
  • Privilégier les nouvelles technologies
  • Répartir le temps de travail et de repos (idéalement 50 minutes de travail et 12 minutes de pause)
  • Déléguer les tâches

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.