Acheter du bitcoin avec une carte bancaire

Le bitcoin, comme beaucoup le pensent, n’est pas la première monnaie virtuelle. Elle fait plutôt partie des premières cryptomonnaies à succès à travers le monde.

Présentation du bitcoin

Le bitcoin est une monnaie virtuelle qui permet d’effectuer des transactions ou d’acheter des biens. Elle réagit exactement comme la monnaie physique. Sa particularité est qu’elle n’est dirigée par aucune autorité ou banque centrale. Son système repose sur le pair à pair. Elle est aussi une réserve de valeur qui peut fluctuer dans le temps.

L’histoire du bitcoin

L’évocation d’une monnaie virtuelle pouvant rivaliser avec la monnaie fiduciaire est apparue sur la toile en 2008 à la suite de la crise monétaire des subprimes. Un livre du nom de White paper fut publié au cours d’une discussion sur un forum en ligne par un certain Satoshi Nakamato. Ce livre aborde une monnaie virtuelle connue comme le bitcoin qui fonctionne selon le principe « a peer to peer electronic cash system ».

En 2009, le concepteur du bitcoin met sur le marché la plateforme réservée au bitcoin et son minage. Les années qui ont suivi, cette monnaie virtuelle a connu de nombreux évènements tels que le piratage en 2014, le krach boursier de 2013, etc. Malgré ses évènements qui se sont produits, le bitcoin demeure parmi les meilleures cryptomonnaies connues à ce jour. Par ailleurs, sa valeur ne cesse de fluctuer.

Le fonctionnement du bitcoin

Le réseau Bitcoin est fait de logiciels régis par un protocole qui facilite son utilisation. Le processus de cette monnaie est distribué. En ce sens qu’il n’existe pas d’organisation qui puisse recréer ladite monnaie. Ainsi, c’est l’ensemble des utilisateurs du bitcoin qui sont les références de cette monnaie. Pour réaliser les transactions, le bitcoin utilise le système Blockchain.

Ce système est considéré comme un livre de compte public qui permet aux utilisateurs d’avoir un œil sur les transactions effectuées. Lorsque les transactions sont vérifiées, une nouvelle pièce de cette monnaie est créée : il s’agit du processus de minage.

De nombreuses personnes commencent à s’intéresser à cette monnaie et veulent acheter du bitcoin avec une carte bancaire. Cet engouement du public donne de la valeur et fait fluctuer son cours sur le marché financier. Par ailleurs, la Blockchain est utilisée pour gérer les transactions entre utilisateurs. Ainsi, ce système crée le bitcoin et participe à la transparence des transactions effectuées par les utilisateurs. Le minage quant à lui permet de vérifier les transactions.