Est-ce que le CV en infographie est toujours à la mode ?

Comment bien réaliser son CV

Curriculum vitæ, non mais quelle drôle d’appellation quand on y pense !

Et pourtant l’étymologie du mot à elle seule reflète son importance : celle de la course, du chemin, du déroulement de nos vies.

Autrefois sobre et classique, le document a bien changé au fil du temps ; apparition de couleurs, infographies part ci par là, présence sur le web type DoYouBuzz, redirection vers d’autres supports pour « en dire plus » comme l’original « CV parlant » de Victor Petit dont nous vous parlions ici…

Bref, les CV dits « originaux » se sont multipliés, pour le meilleur, et malheureusement pour nos yeux parfois aussi pour le pire.

Pour autant est-ce que les recruteurs y sont plus sensibles ? Pas si sûr…

Disons que tout dépend du domaine, vous n’allez pas vous présenter à un entretien d’embauche dans un cabinet d’expert comptable avec un CV barbouillé de couleurs par exemple. En revanche les milieux créatifs (communication, publicité, audiovisuel, cinéma, etc) pourront difficilement vous reprocher cette preuve d’imagination. Comme vous le savez, le monde du travail est un univers extrêmement codifié. Par exemple, les différentes formes de communication non verbale et verbales sont scrutées par les recruteurs !

A noter cependant que si la sensibilité des recruteurs est en partie subjective, leurs attentes, elles, seront d’autant plus exigeantes vis-à-vis d’un CV qui sort de l’ordinaire. Et qui dit belle mise en forme, dit logiquement fond qui doit suivre !

Et oui, les CV c’est un peu comme les hommes, un beau c’est bien, un beau et riche c’est bien mieux !

Trêve de plaisanterie, revenons-en à nos CV fantaisistes.

Loin d’être un nouveau concept, nombreux sont ceux qui se sont déjà prêté à l’exercice de l’infographie. Pas forcément plus efficace qu’un CV classique, cette dernière a néanmoins le mérite de faire parler, de marquer les esprits.

Voici quelques exemples :

 

Si vous aussi souhaitez réaliser votre CV en infographie vous pouvez suivre l’exemple de Rémy Bigot, un jeune homme, qui pour trouver du travail à Londres s’est offert un de ces fameux CV imagé…

Ou sinon vous pouvez toujours faire transformer gratuitement le votre grâce au site Vizualize.me. Pour ce, il vous suffit de vous connecter à votre LinkedIn depuis le site et…c’est tout puisque Vizualize s’occupe de récupérer automatiquement vos données.

Un concept qui certes doit être très apprécié des utilisateurs de LinkedIn, mais qui, au final, n’a plus grand intérêt, si ce n’est que d’offrir « l’originalité » à tout le monde… Très original !

Comments (0)
Add Comment