Pneu crevé : ce qu’il faut faire pour le changer

Une crevaison n’est jamais une situation agréable surtout quand vous vous retrouvez dans un coin perdu. D’autant plus que si c’est votre premier changement de pneu, c’est un tout petit peu compliqué. Heureusement qu’internet peut vous aider. Dans cet article, nous vous dirons tout ce dont vous avez besoin pour le remplacement des pneus.

À quel moment procéder à un changement de pneu ?

Avant de parler des étapes de changement d’un pneu, il est judicieux de connaître dans quelle situation remplacer les pneus pour qu’ils ne se dégonflent pas au mauvais moment. En plus des pneus crevés qui doivent être remplacés, car cela peut engendre une perte de contrôle de la voiture, les pneus doivent également être remplacés lorsque les pneus sont usés. Les signes d’usure ne sont pas à ignorer, car le risque de crevaison est élevé. La limite d’usure est fixée à 1,6 mm, donc dépasser cette limite signifie remplacer le pneu. Et lorsque les pneus ont également des formes irrégulières, le remplacement est impératif, car cette situation conduit à une instabilité sur route.

Les matériels dont vous aurez besoin pour changer un pneu

La conduite intensive est généralement la cause de l’usure des pneus. Cela suscite une utilisation fréquente des freins et un contact permanent entre le pneu et le bitume qui favorise l’usure des pneus. Par conséquent, si vous souhaitez économiser des frais de réparation, notamment en termes de changements de pneus, de vidanges d’huile et de systèmes de freinage, veuillez réduire la durée d’utilisation du véhicule. En ce qui concerne les outils pour procéder aux changements, vous avez évidemment besoin de pneus de secours, de crics et de clés de roue. Concernant la sécurité, il est important d’avoir un gilet et le système de sécurité triangulaire.

Comment change-t-on alors un pneu crevé ?

Tout d’abord, placez le véhicule dans un endroit sûr (de préférence sur une route plate) afin de ne pas gêner la circulation. Ensuite, mettez le triangle de signalisation et mettez votre gilet. Puis, vous devrez vérifier si le frein à main est correctement appliqué et assurez-vous de mettre d’abord la vitesse en première. Maintenant, utilisez la clé de roue pour desserrer l’écrou et placer le cric sous la voiture. Après avoir desserré tous les écrous, retirez le pneu, installez un nouveau pneu et serrez les écrous. Enfin, abaissez votre véhicule, enlevez par la suite le cric et c’est terminer.