Carte vidéo pour jeux : comment choisir ?

Fotocitizen / Pixabay
0

Le choix d’une carte graphique pour les jeux est une question clé. A quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’une carte graphique pour les jeux ?

Les cartes graphiques performantes qui sont conçues dans l’optique de répondre aux attentes des joueurs ne sont pas des composants bon marché et c’est pourquoi il est utile de ne pas faire des choix hâtifs. Si nous n’avons pas le temps de nous pencher sur les différences entre les différentes cartes graphiques, nous pouvons toujours examiner le classement des cartes graphiques pour trouver la meilleure carte graphique correspondant à nos besoins.

Comment choisir une carte graphique pour les jeux ? Par où commencer ?

L’offre de cartes graphiques pour PC est extrêmement large et diversifiée. Les différents systèmes diffèrent en termes de paramètres techniques, de performances et de prix d’achat. Avant d’entrer dans les détails, il est intéressant de préciser quelques éléments :

Budget disponible

Les prix des cartes vidéo pour les jeux ne sont pas bas mais vous pouvez viser la carte et environ un millier de euros, ainsi que d’allouer trois fois plus à cette fin. Le budget dépend des cartes disponibles sur le marché et correspondant à vos objectifs d’utilisation et de performances. Au lieu de fixer un montant fixe, il est préférable de spécifier une fourchette de prix (par exemple 500 – 1000 euros) car il s’avère parfois que la différence d’une dizaine ou plusieurs dizaines d’euros permet d’atteindre une solution légèrement meilleure en terme de performances.

Attentes spécifiques

Si nous avons des attentes spécifiques concernant la carte graphique, il faut établir votre choix sur elles. Par exemple : si nous voulons une carte avec une certaine quantité de RAM, nous devons nous concentrer uniquement sur les cartes qui remplissent cette condition et rejeter immédiatement les autres cartes ne remplissant pas ce critère.

Compatibilité avec des composants spécifiques

Si vous achetez une carte graphique pour des jeux sur un ordinateur existant, vous devez vous assurer à la fois de la compatibilité de la connexion à la carte mère mais aussi que la carte ne se distingue pas trop en termes de performances du processeur car son potentiel ne sera pas pleinement utilisé. Dans la meilleure situation, il y a des gens qui ont un nouvel ordinateur avec de bons composants ou qui complètent tout à partir de zéro.

Est-ce que seule la carte graphique est importante dans l’ordinateur de jeu ?

La carte graphique est un coeur d’ordinateur graphique, qui est responsable des graphiques et de la fluidité des jeux. Mais si nous connectons une carte de jeu efficace à un processeur peu performant, alors nous ne pouvons pas compter sur l’utilisation sans problème des jeux les plus exigeants.

Un problème courant est ce qu’on appelle l'”effet de goulot d’étranglement” qui peut se produire à la fois du côté de la carte graphique et du côté du processeur. Pour que les deux unités puissent exploiter pleinement leur potentiel, elles doivent être compatibles et similaires en termes de capacités techniques.

Afin de mieux comprendre comment les modèles de cartes graphiques sélectionnés fonctionnent dans la pratique, il est utile de passer en revue les tests des cartes graphiques et de faire attention au matériel (généralement les configurations exactes sont données) de ce qui qui a été testé.

A quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’une carte graphique pour les jeux ?

Bien qu’il puisse sembler que plus le prix de la carte graphique est élevé, plus elle fonctionne bien dans les jeux, ce n’est pas vraiment un bon critère. Il est important de connaître les paramètres techniques de base qui s’appliquent aux cartes graphiques car cela vous permettra de choisir consciemment un très bon équipement pour chaque ordinateur.

Lors de l’achat, il faut prendre en compte la popularité des cartes graphiques, les classements des cartes graphiques ainsi que les commentaires des autres acheteurs. Les évaluations des personnes qui utilisent déjà des composants spécifiques sont une source d’information précieuse, surtout lorsqu’elles sont riches en détails.

Avant d’acheter une carte graphique pour les jeux, il faut faire attention à ce qui suit :

  • ·         La quantité de RAM

  • Dans ce cas, plus il y en a, mieux c’est. Dans les jeux plus récents, les cartes avec 2 Go de RAM ne fonctionneront probablement pas. Le minimum est de 4 Go ou plus. La quantité de RAM dont la carte a été équipée dépendra de ses performances et des performances de jeu.

  • ·         Type de RAM

  • Si possible, choisissez les derniers standards GDDR5 et GDDR5X, qui sont les plus performants.

    ·         Les processeurs

    Elles sont responsables du traitement des graphiques dans les jeux, plus ils sont nombreux, mieux c’est.

  • ·         Le type de connecteur

  • Le standard est le connecteur PCI Express et il est dans la version x16 (l’exception peut être l’achat de cartes pour les anciens modèles de la carte mère). En outre, la carte graphique doit également offrir des connecteurs DVI et HDMI.

  • ·         La possibilité de se connecter avec d’autres cartes

  • Si vous envisagez de combiner des cartes graphiques, il est évident que la puce achetée doit permettre une telle solution.

  • ·         Technologies utilisées

  • Ces questions dépendent dans une large mesure du fabricant du chipset. Si nous choisissons une carte graphique avec un chipset NVIDIA, nous pouvons nous attendre à la technologie NVIDIA (par exemple NVIDIA GPU Boost 3.0 ou NVIDIA GameStream). Lorsque nous choisissons une carte graphique avec un chipset AMD, nous pouvons nous attendre à la technologie de cette marque (par exemple, AMD FreeSync). Il est intéressant de connaître les technologies qui ont été utilisées dans les cartes graphiques sélectionnées parce que parfois ces questions déterminent le confort d’utilisation de la carte et des possibilités supplémentaires.

  • ·         Refroidissement

  • Le fait qu’il devrait être efficace est tout à fait évident mais il faut prêter attention à quel type de refroidissement a été utilisé, combien de ventilateurs… L’efficacité du refroidissement des cartes est très important dans les jeux, car il est ce composant devient très chaud lors d’un usage intensif.

  • ·         Résolution prise en charge

  • Plus la résolution est élevée, mieux c’est. La norme a longtemps été la Full HD mais de plus en plus de bonnes cartes ont une résolution 4K.

  • ·         Prise en charge de la RV

  • Si vous avez l’intention d’utiliser des outils de réalité virtuelle, de regarder des films en 3D ou de jouer à des jeux RV, alors la carte graphique doit prendre en charge cette norme.

  • ·         Fréquence d’horloge

  • Il vaut la peine de faire attention à la fréquence de base ainsi qu’à la fréquence maximale. Plus ces paramètres sont élevés, mieux c’est.

  • ·         Bus mémoire

  • Plus il est large, plus la perte de performance mémoire est faible. Au moins le bus 128 bits est recommandé pour les jeux, mais il est préférable d’utiliser des bus plus larges (192 ou 256 bits).

  • ·         Fabricant de la carte

  • Dans le cas des cartes graphiques, nous parlons du fabricant du chipset et de l’ensemble du système. En ce qui concerne les chipsets, le choix se limite aux marques suivantes : NVIDIA et AMD essentiellement. Lorsqu’il s’agit des fabricants de cartes graphiques dans leur ensemble, le choix est beaucoup plus large : Asus, Gigabyte, MSI et bien d’autres marques. La plupart des cartes graphiques sont basées sur des chipsets NVIDIA.

  • ·         Prix

  • Les prix des cartes graphiques sont si divers que vous n’avez qu’à spécifier le budget disponible. Cela vaut la peine de comparer des cartes avec un prix similaire ou des modèles qui dépassent quelque peu le budget prévu parce que parfois il s’avère que vous pouvez acheter un meilleur équipement pour un petit supplément.

  • ·         Dimensions de la carte

  • Il s’agit d’une information très importante lorsque vous souhaitez insérer la carte dans un boîtier plus petit. Si vous optez pour le boîtier de tour midi ou plus grand, ce ne sera pas un problème.

  • ·         Rétro éclairage

  • Ce n’est peut-être pas le paramètre technique le plus important mais si nous avons un boîtier vitré, alors le rétro éclairage utilisé, ainsi que ses couleurs, peuvent être importants. De nombreuses nouvelles cartes graphiques haut de gamme offrent un rétro éclairage LED qui peut être contrôlé à partir de l’application fournie avec la carte graphique.

Quels modèles de cartes graphiques vidéo sont les plus populaires ?

Un équipement bien noté, avec des paramètres optimaux et un prix abordable, est généralement très populaire. C’est pourquoi cela vaut la peine d’analyser le classement des cartes graphiques pour les jeux et de vérifier quelles cartes graphiques sont actuellement dans le top ventes.

Une carte graphique intégrée peut-elle être une alternative à une carte graphique séparée ?

De nombreux nouveaux processeurs sont équipés d’une carte graphique intégrée. Cela signifie que vous pouvez théoriquement acheter un ordinateur sans carte graphique, mais est-ce suffisant ?

Malheureusement, les GPU intégrés conviennent surtout aux applications simples : ils suffisent pour effectuer des tâches de bureautique, d’utiliser Internet, de regarder des séries télévisées ou même de jouer à des jeux plus anciens ou pas trop exigeants, mais pour de véritables applications de jeu, c’est certainement insuffisant.

Est-il possible d’acheter une carte graphique bon marché pour les jeux ?

Cette question intéresse beaucoup de monde mais il est difficile d’y répondre sans ambiguïté parce que chacun a des attentes différentes et l’idée de ce que les graphiques de jeu performants signifient réellement d’un joueur à l’autre. Afin de ne pas surpayer pour l’achat d’une carte graphique, il vaut la peine de :

  • Vérification des promotions en cours : parfois de bonnes cartes sont offertes avec beaucoup de rabais.
  • Vérifiez la disponibilité de bonnes cartes de jeu dans les points de vente : c’est un moyen d’acheter un équipement performant avec une réduction significative.
  • Définissez clairement vos attentes : tout le monde n’aime pas les dernières productions de jeux. Certains préfèrent les jeux d’il y a quelques années et qui sont pour eux un retour à leur enfance. Si nous sommes plus avides de jeux rétro que de productions exigeantes de ces dernières années, il nous suffit de faire le choix d’une carte de jeu à petit budget.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.