Communiqué de presse : Comment réussir sa campagne ?

fancycrave1 / Pixabay
0

Réussir sa campagne de communiqué de presse

Le Communiqué de Presse ou CP pour les intimes est un document à but informatif : il annonce le lancement d’un nouveau produit, la sortie d’un nouveau livre, une nomination … Le CP est destiné à être repris (totalement ou partiellement) par les journalistes ou à leur donner envie d’en savoir plus et ainsi y consacrer un article dans leur support.

Mais comme son nom l’indique, il s’agit d’un document à usage professionnel,  à destination de la presse.  Alors pourquoi les boîtes mail des blogueurs, du moins ceux de la blogosphère parentale, sont inondés de CPs, et ce plusieurs fois par jour ?

Petits florilèges…

–       Il y a les CPs qui ne présentent aucun lien avec la ligne éditoriale du blog : Airmachin annonce l’ouverture de sa nouvelle ligne Paris – Sept Lieux

–       Il y a les CPs qui sont accompagnés uniquement d’une courte phrase commençant par Cher journaliste, Chère Maman/Papa voire Hello et qui annoncent la présence du CP en pièce jointe : Hello, voici une nouveauté qui devrait intéresser vos lecteurs !

–       Il y a les CPS qui annoncent la sélection des produits de Noël … en Juin

–       Il y a les agences qui envoient plusieurs CPs par jour

–       Sans oublier les CPs qui proposent un exemplaire d’une coque de téléphone en prêt ou un « shopping » (non Germaine, l’agence ne va pas t’emmener faire du shopping à l’œil).

L’exemple formati.online

Le blog formati.online avait organisé une campagne de CP pour présenter sa formation Divi theme pour WordPress.

Souvent, ces CPs sont très vite enterrés dans le cimetière virtuel de la boîte mail, parfois, quelques blogueurs s’aventurent à contacter l’agence pour en savoir plus. Après tout, il est bien écrit en bas du fameux CP de contacter l’agence pour « toute demande additionnelle ».

S’en suit parfois des échanges dignes d’un bon Comedy Club : « C’est quoi votre blog ? Quel est votre style d’écriture ? » ; « Ah c’est pas moi qui m’occupe des relations blog » ; « Nous n’avons pas de budget pour des partenariats blog » ; « Quelles sont vos stats et quelles retombées pouvons-nous attendre d’un concours avec votre blog ? » …

En discutant avec les agences de presse, on a compris qu’il n’y a pas vraiment de ciblage (pas le temps, pas le budget, pas d’utilité perçue…). Peut-être même que les blogueurs qui reçoivent les CP sont tout simplement ajoutés dans des fichiers presse sans distinction particulière. Mais alors, à quoi ça sert vraiment ? Pourquoi s’obstiner à envoyer des CPs à des personnes absolument pas concernées ? C’est une perte de temps pour tout le monde, c’est agaçant et souvent, on n’a même plus envie d’entendre parler de la marque en question. Alors, à quoi bon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.