Couches lavables : comment les choisir ?

L’arrivée d’un bébé est sans doute un moment de bonheur et un évènement marquant chez un couple. Mais cela signifie aussi qu’il faut gérer au plus vite les détails importants comme le lait infantile et surtout les couches pour le bien-être de l’enfant. Le choix de ces derniers ne doit pas être pris à la légère alors, on vous donne un petit coup de main.

Les points importants pour bien choisir des couches bébé

Dans un premier temps, il est important de prendre en compte la capacité d’absorption des couches pour éviter de les changer fréquemment et ainsi, garder le plus longtemps possible votre bébé au sec. Il faut aussi noter le système de prévention des fuites de la couche pour une efficacité optimale et durable.

Les raisons de choisir les couches lavables

Il faut savoir que les couches lavables pour les bébés possèdent généralement 2 parties : une partie absorbante conçue avec du tissu et une partie extérieure imperméable. On retrouve donc différents types de tissus qui offrent une absorption supérieure et moins efficace. Des tissus en bambou microfibre ou encore en chanvre sont fortement recommandés que le coton.

Couches lavables : les différents types

  • Les couches bébé plates

Ce sont des modèles plutôt anciens et qui sont composés d’un triangle entreposé dans le tissu imperméable. Ils provoquent souvent des irritations, ce ne sont donc pas les couches idéales pour garder votre bébé au sec et pour améliorer son bien-être.

  • Les couches bébé perforées

Ayant la forme d’une couche culotte simple, les couches bébé perforées s’enfilent directement sans préparations. Toutefois, la partie absorbante est directement en contact avec le corps du bébé et provoqueront aussi des irritations.

  • Les couches bébé à poche

Les couches bébé à poche comportent donc une partie où on peut insérer un coussinet absorbant et disposant de ce fait, un revêtement intérieur qui évite les irritations. Et il est possible de doubler les coussinets pour apporter une meilleure absorption.

  • Les couches bébé tout en un

C’est un modèle très confortable et qui peut être parfois détachable. Ces couches ont la forme des couches jetables et offrent une grande praticité.

Comment faut-il utiliser les couches lavables ?

Le maître mot est le lavage fréquent. De ce fait, il vous faut plusieurs couches pour espacer le nettoyage des couches. Toutefois, pour entreprendre le lavage, il faut tout simplement suivre les indications des fabricants. Au début, ces couches peuvent vous sembler un peu chères, mais après quelque temps, vous vous rendrez compte que c’est beaucoup plus économique.

Les commentaires sont fermés.