Déménager entre amis ou avec un professionnel ?

congerdesign / Pixabay
0

 

 

Préparer un déménagement est souvent un casse-tête. L’une des premières questions que l’on se pose c’est celle de savoir si l’on déménage seul, entre amis, ou si l’on fait appel à un professionnel. Qu’est qui est le plus pratique ?

Une chose est sûre, c’est que le jour J, il vous faudra un camion et de gros bras pour le remplir de cartons, de meubles et d’objets disparates plus ou moins fragiles. Et ne pas oublier qu’à l’arrivée il faudra décharger le tout dans votre nouveau logement.

 

Déménager entre amis

 

Avant d’opter pour un déménagement entre amis ou en famille il est important de se poser quelques questions sous forme de check-list.

En premier lieu, le véhicule : est-ce que le fourgon de 3,5 tonnes (celui qu’on peut conduire avec un permis voiture) aura la possibilité de contenir toutes vos affaires, ou faudra-t-il effectuer plusieurs voyages ? Dans ce cas il faudra prévoir une équipe au départ et une à l’arrivée ce qui peut considérablement rallonger l’opération.

Ce qui amène directement à la question suivante : y-aura-t-il autant de monde pour charger que pur décharger ? C’est un élément à considérer pour ne pas finir sa journée sur les rotules !

Ensuite, il faut aussi penser au stationnement au pied de l’immeuble des deux côtés. Avez-vous l’autorisation de réserver pour un tel emplacement afin d’éviter de devoir trop marcher pour porter les meubles et cartons ?

Une autre question qu’il faut se poser concerne le matériel pour démonter les meubles et pour le transport : diables, couvertures, cartons. Est-ce qu’on a tout prévu ? Il ne s’agirait pas de manquer au dernier moment du tournevis de la bonne dimension juste quand on doit démonter l’armoire !

 

Il est donc important de prendre tous ces aspects en compte lorsque l’on décide de faire appel à des amis pour déménager. Cela demande une véritable organisation et une certaine capacité à tout planifier. Si l’on ne maîtrise pas ces aspects élémentaires le déménagement peut vite tourner au cauchemar.

skeeze / Pixabay

Déménager avec un professionnel

 

Si vous n’êtes pas prêt à sacrifier votre temps et votre énergie pour entreprendre votre déménagement, alors il vaut mieux le confier à un professionnel. C’est surtout intéressant si par exemple vous travaillez dans la fonction publique comme policier ou pompier en province et que vous souhaitez effectuer un déménagement à Paris et que vous n’avez vraiment pas la tête à faire ça tout seul.

Un professionnel saura calculer exactement le temps qu’il va falloir en fonction du cubage, organiser le trajet, réserver les emplacements et charger et décharger en un rien de temps sans que vous n’ayez à vous en occuper. Après tout, déménager c’est aussi un métier !

Non seulement il prendra soin du transport mais il pourra vous aider le cas échéant, à emballer, manipuler et sécuriser tous vos meubles et objets qu’ils soient fragiles ou pas.

Il est conseillé de s’adresser à plusieurs entreprises et demander un devis afin d’opter pour la solution qui vous paraît la plus optimale et adaptée à vos moyens. Tout déménageur professionnel et fiable vous en fera un gratuitement, donc méfiez-vous de ceux qui vous le facturent.

Il y a certaines options, comme le fait d’emballer soi-même les objets ou de démonter les meubles qui lorsque vous les choisissez feront considérablement baisser la facture.

 

Alors que choisir ?

 

L’une ou l’autre des solutions se valent, tout dépend du temps dont vous disposez et surtout du volume que vous avez à transporter. Plus vous partez léger moins vous aurez besoin de professionnel. En revanche si vous avez une longue distance à parcourir avec un volume important à emporter, la solution du professionnel semble la plus adéquate.  

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.