Do it yourself : la nouvelle mode pour concevoir sa propre architecture

0

Le bricolage n’est plus une activité rébarbative et exclusivement réservé au dimanche et aux hommes. Les bricoleurs professionnels et du dimanche ne sont plus les seuls à pouvoir bricoler, c’est devenu une activité accessible à tous. Pourquoi attendre que quelqu’un s’occupe de son bricolage alors qu’on peut le faire soi même et par la même occasion apprendre de nouvelles choses. Un nouveau concept le DIY (do it yourself, en français fait le toi même) est très populaire chez les enfants mais aussi chez les adolescents et adultes. Le principe du DIY est de créer ses propres objets de décorations et ainsi faire parler sa créativité, c’est une manière de lier l’utile à l’agréable. De nombreux livres et vidéos et même émission télévisé aident à la création de ces objets.

Loisirs pour les enfants & adultes : entre l’architecture et le bricolage

Le bricolage n’est plus une activité réservée aux hommes maintenant tout le monde peut en faire et ce n’est pas aussi compliqué que ça paraissait auparavant. Le bricolage peut être un moyen conviviale de partager une activité en famille ou entre amis. On peut organiser des après-midi loisirs créatifs pour les goûters d’anniversaire des enfants pour qu’ils soient dans la peau de jeunes architectes ou des ateliers de confections de bijoux entre amis. Vous trouverez des exemples de petits travaux de bricolage à réaliser et vous pourrez vous fournir en matériel et accessoires sur le site de bricolage Manomano. Il s’agit d’une boutique en ligne qui propose un nombre important d’outillage et d’accessoires pour aider le bricoleur débutant au plus expérimenté. En somme, ce sera une activité ludique pour les enfants mais aussi les adultes. Elle permet de s’occuper lorsqu’on est à la retraite ou tout simplement pour passer le temps, voici quelques idées d’activités à faire avec vos enfants:

  • des coffrets de loisirs créatifs sont déjà proposés à la vente dans des magasins spécialisés
  • personnaliser des pots pour en faire des pots de crayons
  • créer des bijoux
  • construire des jeux grâce à des vidéos et/ou livres

Créer de nouveaux éléments de décoration

Vous voulez que votre intérieur vous ressemble, vous en avez marre de cette décoration vieillotte et qui ne vous reflète pas du tout. Vous avez fait le tour de toutes les boutiques de décorations de la région mais aucune d’entre elles ne possèdent d’éléments de décoration qui vous conviennent. Pas de panique, si vous ne trouvez rien créez votre propre décoration, vous ne pourrez qu’être satisfait de vos créations. En vous reposant sur des sites de bricolage comme Manomano, vous êtes sûr de trouver tout ce dont il vous faut pour que ces travaux de construction soient un succès.

On a tous des bocaux vides qui traînent au fond des tiroirs qu’on garde en supposant en avoir besoin un jour, ou de vieilles bottes de pluie qu’on adore dont ne veut pas s’en séparer, il se trouve qu’il y a un moyen de les rendre utile. Si vous êtes adepte des plantes et souhaitez ajouter de la verdure à votre décoration très neutre et épurée, vous pouvez transformer ces objets en pots de fleurs basiques ou un peu plus originale comme ci-dessous.

Si vous souhaitez une ambiance un peu plus chaleureuse type châlet optez pour le bois en guise d’élément de décoration. Des morceaux de bois en guise de tête de lit ou des tables basses en tronc d’arbres peu importe la manière dont vous utilisez le bois il restera un matériau chaleureux. Voici quelques exemples de décorations avec du bois.

Home staging ou comment redonner vie à son intérieur

Le “home staging” qu’est ce que c’est valoriser son intérieur pour une vente mais aussi pour son épanouissement personnel. Le “home staging” consiste à donner plus de luminosité et d’impression de grandeur aux pièces grâce à de simples aménagements et customisation. En “home staging” tous les moyens sont bons pour économiser de l’argent alors pour changer votre intérieur vous pouvez peindre ou habiller vos meubles, repeindre les murs avec des couleurs plus lumineuse ou encore changer la disposition de vos meubles pour une meilleure gestion de l’espace. Vous pouvez toujours faire appel à des architectes pour des projets de plus grandes ampleurs mais l’idée est de pouvoir tout réaliser à petite échelle. Pour cela vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel, c’est un jeu d’enfant mais si vous hésitez à nous lancer de nombreuses vidéos vous guideront pas à pas. Vous pouvez aussi regarder les vidéos de la célèbre émission “Maison à vendre” présenté par Stéphane Plaza qui prodiguent de nombreux conseils en terme de home staging. Aussi, consulter des exemples de réalisations d’architectes comme celui de ce cabinet à toulouse vous donnera des idées pour vous lancer vous même dans une architecture créative adaptée à vos moyens. Vous pouvez récupérer de vieux meubles ou des matériaux non utilisés pour les détourner de leur fonctions initiales et leurs donner une seconde vie pour améliorer et rendre plus agréable votre espace.

10 raisons pour lesquelles il faut absolument se mettre au DIY

  1. Des économies à gogo: on sait tous que les meubles sont chères et racheter tous ces meubles n’est pas possible sauf si vous en avez les moyens.
  2. Des pièces uniques: personne n’aura les mêmes meubles puisque vous les avez customisés ou même fabriqués vous même, ce sera même une occasion en or d’offrir des cadeaux uniques à des personnes uniques.
  3. C’est relaxant: loin du stress quotidien, faire des choses tranquillement sans se presser et comme on veut.
  4. Toujours mieux servi par soi-même: le fait de construire ses propres meubles et objets de décoration permet d’avoir un travail bien, correspondant à nos goûts et attentes et si par malheur ce n’est pas le cas on ne peut s’en prendre qu’à soi même et aucune possibilité de se plaindre à quelqu’un.
  5. Bon geste pour la planète: pas de gâchis, toutes les pièces non utilisées serviront à une prochaine création.
  6. Moyen d’apprentissage: au début nos gestes sont hésitants puis au fur et à mesure ils deviennent plus assurés et les connaissances sur le sujet et les différentes techniques de fabrication d’objets et meubles s’accroissent.
  7. Le DIY fait ressortir notre part d’enfance: construire de nouvelles choses rappellent les activités de notre enfance, on se retrouve comme des gamins lorsqu’on avait de la colle, des ciseaux et de faux outils mais maintenant ils sont bien réels et on peut créer de réels choses.
  8. Notre créativité jaillit: grâce à cette activité, notre créativité ressort à travers des objets du quotidien à priori banal, on les transforme grâce à notre imagination et c’est beau de pouvoir mettre une image sur une pensée.
  9. En plus de toutes ces raisons le DIY est une manière de se vanter vous pourrez montrer vos exploits et être fier de dire que ce sont les votre.
  10. Dernier argument, c’est tout simplement une activité à la mode et pour être à la page vaut mieux s’y mettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.