Guide pratique de soins pour les rats domestiques

OpenClipart-Vectors / Pixabay
0

Les rats domestiques sont des animaux domestiques et sont très différents des rats sauvages, aussi différents que les chiens des loups. Ils sont très propres et mordent rarement. Comme les autres rongeurs, les rats sont faciles à entretenir mais ils offrent tellement plus. Le rat domestique est assez intelligent pour apprendre son nom et venir à vous quand vous l’appelez. Ce sont des animaux sociaux et affectueux qui tissent des liens solides avec leurs propriétaires. Ils supplient de sortir de leur cage pour jouer ou se faire caresser. Ils sont assez intelligents pour jouer à des jeux interactifs avec des humains et ils peuvent apprendre des trucs. Beaucoup de rats montrent leur affection en léchant leur maître comme un chien. Un bébé rat bien socialisé grimpera avec empressement sur votre main et se perchera peut-être sur votre épaule. Les femelles et les mâles sont de bons animaux de compagnie. Les rats femelles ont tendance à être plus petites et plus actives que les mâles, à courir partout et à voler du papier pour construire leur nid. Les mâles ont tendance à faire de meilleurs animaux de compagnie.

Les rats sont plus que de simples animaux de compagnie en cage. Ils ont besoin de sortir de leur cage tous les jours pour explorer, jouer et interagir avec leurs propriétaires. Et parce que les rats sont si sociables, il est préférable d’avoir au moins deux individus du même sexe pour vivre ensemble. Un seul rat sera un rat malheureux, solitaire et peu sûr de lui, à moins qu’il ne reçoive plusieurs heures d’attention humaine chaque jour. Les rats du même sexe (ou stérilisés) vivront bien ensemble s’ils grandissent ensemble ou s’ils sont introduits correctement. Cependant, un faible pourcentage de mâles développent trop de testostérone et deviennent agressifs. Les faire stériliser réduira l’agressivité dans les 8 semaines suivant l’intervention chirurgicale.

Choisir une cage à rat

Une cage à rats doit mesurer au moins 30 cm x 60 cm x 30 cm et encore plus grand, c’est mieux pour laisser de l’espace pour se faufiler et pour les jouets. Les sols métalliques ne sont pas recommandés parce qu’ils peuvent donner des plaies aux rats sur leurs talons et les rats peuvent se coincer les pieds dans un fil et se casser une patte, surtout avec des mailles de filet assez grandes Les rats doivent être conservés à une température ambiante inférieure à 30°C et ils ont besoin d’une obscurité complète la nuit.

Il est important de garder la cage propre puisque l’ammoniac produit par l’urine aggrave les maladies respiratoires, principale cause de décès chez le rat. Évitez les copeaux de pin et de cèdre, car ils contiennent des acides qui endommagent les voies respiratoires et des toxines qui endommagent le foie. Il existe de nombreuses bonnes solutions de rechange, y compris les copeaux de tremble, les granulés de papier journal recyclés et même les aliments pour lapins (granulés de luzerne) peuvent être utilisés comme litière.

Nourriture et eau pour le rat

Un mélange de céréales en vrac ne répond pas aux besoins nutritionnels des rats domestiques. Les blocs de nourriture ou les pépites faits spécialement pour les rats sont les meilleurs. Si vous donnez un mélange de céréales enrichi, vous devez vous assurer que vos rats mangent les pépites de vitamines et de minéraux qu’il contient. Environ 20 % de leur alimentation devrait être composée d’une variété de fruits et légumes frais comme le brocoli, le chou frisé, la patate douce cuite et les haricots cuits. Le fluorure est toxique pour les rats, donc si votre eau est fluorée, vous devez lui donner de l’eau en bouteille. L’eau chlorée n’est pas bonne non plus.

Accessoires

Les rats ont besoin d’une réserve d’eau, d’un plat pour les aliments frais et nous recommandons un distributeur suspendu pour les aliments secs. Beaucoup de rats utiliseront un bac à litière s’il est placé dans le coin qu’ils choisissent pour leur toilette. Un bloc de ciment, une perchoir pour oiseau
ou des jouets semblables dans la cage aideront à garder leurs ongles d’orteil courts. Les rats ont aussi besoin de dortoirs et de boîtes, d’igloos, de nids d’herbe et de hamacs. Tandis que la plupart des rats mâcheront sur un hamac et le détruiront par la suite, ceci ne leur causant rarement du mal.

Jouets

Parce que les rats sont des animaux actifs intelligents, les jouets ne sont pas facultatifs : ce sont des nécessités ! Les rats aiment les roues d’exercice, les tubes, les échelles, les branches et autres jouets d’escalade. Les roues doivent avoir un diamètre d’au moins 25 cm et être faites de plastique solide ou de métal ou de treillis métallique et non de barres de fer. Les rats aiment aussi les jouets alimentaires et de nombreux jouets pour oiseaux fonctionnent bien pour les rats.

Manutention

Ne jamais attraper un rat par la queue. La queue d’un rat est délicate et la peau de l’extrémité peut se détacher. La meilleure façon d’attraper un rat est de le prendre avec les deux mains ou alors vous pouvez le saisir par les épaules et le milieu du dos. Placez ensuite votre autre main sous l’arrière-train du rat et rapprochez-le de votre corps pour qu’il se sente plus en sécurité et moins susceptible de se tortiller ou d’essayer de sauter hors de vos mains. Beaucoup de rats aimeront monter sur votre épaule. Les vêtements protégeront votre peau des ongles pointus des orteils du rat.

Formation

Les rats sont assez intelligents pour apprendre des ordres simples et exécuter de nombreux tours. Vous enseignez à un rat de la même façon que vous enseignez à un chien, en lui montrant ce que vous voulez qu’il fasse et en lui donnant ensuite une gâterie.

Problèmes possibles

Étant rongeurs, les rats ont tendance à mâcher. La solution est de protéger l’endroit où ils peuvent jouer en enlevant les objets de valeur et les fils électriques. Certains rats ont également tendance à laisser des traces urinaires en laissant de petites gouttes d’urine en marchant. Les mâles sont plus enclins à cela, bien que la stérilisation réduise le comportement. L’ameublement peut être protégé par une housse de protection.

Les rats peuvent se reproduire dès l’âge de 5 semaines et toute femelle plus âgée et qui a vécu avec un mâle sera probablement enceinte. Une ratte peut aussi retomber enceinte immédiatement après l’accouchement, de sorte que lors de la reproduction, le mâle doit être retiré avant l’accouchement.

Problèmes de santé courants

Les rats ne vivent en moyenne que deux ou trois ans bien qu’une bonne alimentation, de l’exercice et des soins vétérinaires appropriés puissent maximiser leur durée de vie. Les problèmes de santé les plus courants chez le rat sont les maladies respiratoires et cardiaques. Évitez de choisir un rat qui éternue ou fait du bruit en respirant. Si votre rat présente ces symptômes, consultez un spécialiste des rats pour obtenir des conseils.

Les tumeurs mammaires et hypophysaires sont les problèmes de santé les plus courants chez les rats femelles. La stérilisation des femelles aide à prévenir ces tumeurs. Les tumeurs mammaires bénignes peuvent être enlevées par une intervention chirurgicale mineure et les tumeurs mammaires cancéreuses peuvent être traitées par le tamoxifène chez les femmes non stérilisées. Les tumeurs sont moins fréquentes chez les rats mâles.

Vous voilà presque prêt à accueillir vos nouveaux compagnons.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.