Tout comme un cuisinier qui doit aimer les goûts et les saveurs pour être performant, un gestionnaire de projets doit maîtriser son domaine d’activités pour exercer dans les meilleures conditions. Une gestion de projets efficace amène à posséder de nombreuses compétences qui peuvent se développer et s’acquérir au fil des années. Se servir de ses diverses expériences et se remettre en question peut faire de vous un véritable expert en gestion de projets.
La gestion de projets, une méthode de pilotage
Cela peut sembler banal au premier abord mais, comme on l’entend souvent, il faut un pilote dans l’avion. Dans l'exercice de la gestion de projets, le pilote est avant tout un décideur. Mais c’est une compétence aux multiples facettes puisqu’il doit également tenir le rôle de vigie et se placer au dessus de la mêlée afin de pouvoir anticiper, prendre des décisions en équipe et être un bon gestionnaire.
L’organisation, la base de tout bon projet
Respect des délais, coordination des compétences, priorisation des tâches, gérer un projet est un ensemble d’objectifs déterminés en amont qui doivent se compléter les uns avec les autres et former un tout. Un des rôles du chef de projet est d’apporter une méthodologie et une organisation adaptée à l’objectif final et aux délais imposés.
Flexibilité et adaptabilité
Une gestion de projets se déroule rarement comme prévu. Entre les aléas de la gestion d’équipe, les impératifs qui peuvent changer et les étapes de validation, l’organisation de départ est souvent mise à mal. C’est pourquoi le chef de projet doit faire preuve de souplesse et de flexibilité. Savoir s’adapter et rebondir au bon moment rassure l’ensemble de l’équipe et apporte de la sérénité pour travailler au mieux.
En dehors de ces compétences essentielles au bon déroulement d’une gestion de projets, son chef d’orchestre doit être un bon communiquant et être à l’écoute des exigences de son client et des idées de son équipe.