Les rouages d’un appareil photo instantané

Sommaire

L’appareil photo instantané a connu une traversée du désert, mais il refait surface pour être une vraie tendance pour les amateurs, les professionnels de photographie et pour le grand plaisir des passionnés de vintage. Longtemps tombé en désuétude face à la concurrence du numérique, il a été remis au goût du jour et s’est doté de nouvelles fonctionnalités. L’appareil photo à impression instantané permet de réaliser une photographie argentique instantanément. Son fonctionnement reste une énigme qu’il faut élucider.

Fonctionnement de l’appareil photo instantané

Communément connu sous le nom de Polaroid, l’appareil photo à film instantané est pourvu d’un film photosensible que l’on introduit dans un boîtier spécial et qui permet une impression instantanée de la photo. La cartouche de film accueille les films et la batterie. L’absence de cette cartouche ne permet pas la mise en marche de l’appareil photo instantané. Les caractéristiques de chaque modèle varient, il est important de prendre le temps de les parcourir avant de faire votre choix.

Un fonctionnement pas très différent de l’appareil photo argentique

L’appareil photo Polaroid et l’appareil photo argentique se ressemblent quant au principe de fonctionnement. Les deux appareils embarquent une imprimante automatique et l’appareil photo instantané est couramment perçu comme argentique. La seule différence entre les deux provient du fait que l’un utilise des piles et des pellicules tandis que l’autre utilise une batterie et une carte mémoire. L’appareil photo Polaroid fait aussi appel au système Polacolor qui permet une impression en couleur. Avec les nouvelles fonctionnalités, l’utilisation de l’encre n’est plus nécessaire et les photos sèchent dès leur sortie.

Fonctionnement du mécanisme d’impression ou de développement

Le mécanisme de l’impression s’enclenche en tirant sur la languette, ce qui écrase la gousse contenant un réactif alcalin associé à la pellicule. À ce moment, les mécanismes du négatif et du positif passent ensemble sous deux rouleaux en métal, ce qui libère le réactif alcalin et actionne le développement de la photo. Ce mécanisme d’impression est non seulement coûteux, mais il a aussi des effets néfastes sur l’environnement, d’où son abandon par certaines marques. Elles font désormais appel à la technologie d’impression sans ancre et utilisent un papier transparent spécialement conçu pour l’impression instantanée.

Ainsi, ce papier contient déjà tous les produits nécessaires pour capter la lumière et développer le cliché. Il est conseillé de ne pas démonter la boîte de papier au risque de l’abimer. La photo va s’afficher sur la partie photosensible qui est composée de trois couches (une pour la couleur et une couche pour le noir et le blanc) et sera exposée à la lumière. L’appareil photo instantané présente l’avantage qu’il possède tous les produits pour développer la photo (révélateur, bain d’arrêt et fixateur) contenue dans une capsule en bas du cliché. Ainsi au passage de la photo sur les rouleaux en métal, la capsule s’éclate pour étaler le produit et produire la réaction chimique.

Composition chimique du produit utilisé pour la photographie instantanée

Pour produire la réaction chimique indispensable au développement de la photo minute, il faut, un papier transparent avec des germes de sulfure d’argent qui servira de positif. Il faut en plus deux rouleaux presseurs en métal avec la pellicule négative. En outre, il faut un solvant visqueux placé près du rouleau positif. Ce solvant visqueux contient un révélateur formé d’hydroquinone, de soude caustique, de sulfate de sodium et d’hyposulfate de sodium.