Garantissant une bonne retraite et des sources de revenus supplémentaires, l’investissement immobilier séduit davantage les Français. Des analyses approfondies des méthodes d’investissement sont nécessaires toutefois, pas besoins d’être un intellect ou un homme d’affaires pour percer dans l’immobilier. Cela dépend du choix d’investissement tout simplement.
Les choix d’investissement immobiliers possibles
Pour réussir votre action, il faut bien choisir le type d’investissement à faire. Sachez qu’il existe plusieurs types d’investissements comme dans :
- Sa résidence principale
Cet investissement consiste à acheter votre résidence principale par le biais d’un prêt bancaire. Dans ce type d’investissement, c’est vous le locataire et la banque, le propriétaire, mais pour une durée limitée. En effet, quand vous rembourserez votre prêt, vous serez le détenteur attitré de cette résidence.
- L’immobilier locatif
Pour cet investissement, vous mettrez à profit d’un locataire vos biens patrimoniaux afin de générer des revenus mensuels. Sachez que le rendement d’un investissement dans les grandes villes est de 5% avec l’immobilier locatif et un rendement de 3% à Paris.
- L’immobilier défiscalisé
Il faut savoir que ce type d’investissement est en vigueur selon quelques dispositifs comme la loi Pinel qui vous permettra d’acquérir un bien neuf à mettre en location pendant une durée de 30 mois tout en bénéficiant d’une défiscalisation ainsi qu’une réduction allant jusqu’à 4000 euros pour un montant d’investissement de 200000 euros.
Il y a aussi la loi Malraux qui vous permet d’entreprendre des travaux de restauration avec une réduction d’impôts dédiée sur le montant engagé. Pour les secteurs sauvegardés, 30% pourront être déductibles contre 22% pour une zone de protection du patrimoine. Cependant, depuis 2018, un montant de 100000 euros déductibles est plafonné par la loi Malraux
- Les SCPI
Les SCPI sont des investissements collectifs qui vous permettront d’avoir des parts dans un ensemble constituant un parc immobilier. Ce qu’il faut retenir dans ce type d’investissement, c’est que plus vous miser gros, plus vos gains, seront conséquents.
- Le crowdfunding immobilier
Enfin, avec le crowdfunding immobilier, vous pourrez faire partie d’un groupe de particuliers finançant des promoteurs immobiliers. Vous pourrez aussi investir dans divers projets et sachez qu’avec un ticket d’entrée de 1000 euros, vous pourrez engranger un rendement minimum de 7%.
Dans quel type d’investissement faut-il miser ?
Il est difficile de se prononcer en termes de choix, car le type d’investissement à choisir dépend énormément de votre profil ainsi que les buts que vous rêveriez d’atteindre. Il faut tout simplement savoir ce que vous recherchiez dans l’investissement immobilier et fixer votre choix en fonction de vos besoins.