Partez à la découverte d’Aveiro au Portugal

birgl / Pixabay
0

Découvrez Aveiro au Portugal

est niché au sud-est d’une lagune constellée de marais salants, connue sous le nom de ria. Ses canaux et ses maisons aux murs peints de couleurs pastel lui donnent un air riant et pittoresque.

La ville compte aussi un superbe musée d’Art sacré installé dans l’ancien couvent de Jésus.

Aveiro était autrefois un port marin prospère, spécialisé dans la pêche à la morue. En 1575, une tempête stoppe net le développement de la ville en obstruant la lagune. La ville décline jusqu’en 1808, date à laquelle des digues sont édifiées pour rouvrir la passe entre la ria et l’océan. Une nouvelle ère de prospérité débute alors, qui entraine le développement de l’industrie de la porcelaine. Aveiro devient alors un foyer d’art baroque réputé.

L’ancien couvent de Jésus fut construit du XVe au XVIIe siècle. L’église date du XVe siècle.

L’intérieur est une débauche de boiseries sculptées et dorées. Le chœur inférieur (coro baixo) abrite le tombeau de sainte Jeanne, une ?uvre en marqueterie de marbre polychrome du XVIIIe siècle.

Le musée abrite une très riche collection de peintures de primitifs portugais, de sculptures de l’école de Coimbra, d’ornements sacerdotaux et de lutrins. Notez le hiératique Portrait de la princesse Jeanne, attribué à Nuno Gonçalves ou la Vierge au chèvrefeuille, une ?uvre anonyme du XVe siècle.

L’entrée au musée vous donne aussi accès à la tribune de l’église (corso alto). Regardez l’expression du Christ en croix du XIVe siècle qui change selon l’endroit depuis lequel vous le regardez.

Les spécialités d’Aveiro sont les ovos moles, des pâtisseries à la confiture d’œufs.

Comment y aller ?

En train : départs depuis Lisbonne (2h40) ou Porto (1h).

En bus : des lignes desservent régulièrement Aveiro au départ de Nazaré, de Figueira da Foz ou de la plage de Praia da Mira en été.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.