C’est quoi ce truc à la mode appelé Instagram que tous les enfants cool semblent aimer ? Il est là depuis quelques années, reprenant tranquillement la traction grâce à la nouvelle obsession de tout le monde pour la photographie mobile, alors ne vous sentez pas gêné de demander si vous n’avez absolument aucune idée de quoi il s’agit.
Introduction à l’Instagram
Instagram est une application de réseautage social conçue pour partager des photos et des vidéos à partir d’un smartphone. Comme sur Facebook ou Twitter, tous ceux qui créent un compte Instagram ont un profil et un fil d’actualités.
Lorsque vous postez une photo ou une vidéo sur Instagram, elle sera affichée sur votre profil. Les autres utilisateurs qui vous suivent verront vos messages dans leur propre flux. De même, vous verrez les messages d’autres utilisateurs que vous choisissez de suivre.
Plutôt direct, n’est-ce pas ? C’est comme une version simplifiée de Facebook, avec un accent sur l’utilisation mobile et le partage visuel. Tout comme les autres réseaux sociaux, vous pouvez interagir avec d’autres utilisateurs d’Instagram en les suivant, en étant suivi par eux, en commentant, en aimant, en taguant et en envoyant des messages privés. Vous pouvez même enregistrer les photos que vous voyez sur Instagram.
Dispositifs qui fonctionnent avec Instagram
Instagram est disponible gratuitement sur les appareils iOS et Android.
Il est également accessible sur le Web à partir d’un ordinateur, mais les utilisateurs ne peuvent télécharger et partager des photos ou des vidéos qu’à partir de leurs appareils.
Création d’un compte sur Instagram
Captures d’écran montrant comment s’inscrire à Instagram.
Captures d’écran, Instagram.
Avant de pouvoir commencer à utiliser l’application, Instagram vous demandera de créer un compte gratuit. Vous pouvez vous inscrire via votre compte Facebook existant ou par courriel. Vous n’avez besoin que d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe.
Il se peut que l’on vous demande si vous voulez suivre des amis qui sont sur Instagram dans votre réseau Facebook. Vous pouvez le faire tout de suite ou sauter le processus et y revenir plus tard.
C’est toujours une bonne idée de personnaliser votre profil en ajoutant votre nom, une photo, une courte biographie et un lien vers le site Web si vous en avez un lorsque vous arrivez sur Instagram. Lorsque vous commencerez à suivre les gens et à chercher des gens pour vous suivre, ils voudront savoir qui vous êtes et ce que vous êtes.
Utilisation d’Instagram comme réseau social
Captures d’écran illustrant comment commencer à utiliser Instagram. Inclut l’écran de bienvenue et la barre d’outils.
Capture d’écran, Instagram.
Comme mentionné précédemment, Instagram est tout sur le partage visuel, donc l’intention principale de tout le monde est de partager et de ne trouver que les meilleures photos et vidéos. Chaque profil d’utilisateur a un compte « Followers » et « Following », qui représente le nombre de personnes qu’ils suivent et le nombre d’autres utilisateurs qui les suivent.
Chaque profil d’utilisateur a un bouton que vous pouvez appuyer pour les suivre. Si le profil d’un utilisateur est privé, il devra d’abord approuver votre demande.
Gardez à l’esprit que lorsque votre profil est créé et mis en public, n’importe qui peut trouver et voir votre profil, ainsi que toutes vos photos et vidéos. Apprenez comment mettre le vôtre en privé si vous voulez que seuls les suiveurs que vous approuvez puissent voir vos messages.
Interagir sur les poteaux est amusant et facile. Vous pouvez double-cliquer sur n’importe quel message pour « l’aimer » ou ajouter un commentaire en bas. Vous pouvez même cliquer sur le bouton flèche pour le partager avec quelqu’un par message direct.
Si vous voulez trouver ou ajouter d’autres amis ou des comptes intéressants à suivre, utilisez l’onglet de recherche (marqué par l’icône de la loupe) pour parcourir les messages personnalisés qui vous sont recommandés. Vous pouvez également utiliser la barre de recherche en haut pour rechercher des utilisateurs ou des hashtags spécifiques.
Appliquer des filtres et modifier vos messages d’Instagram.
Captures d’écran d’Instagram montrant comment sélectionner des images, appliquer des filtres et partager.
Captures d’écran, Instagram.
Instagram a parcouru un long chemin depuis ses débuts en termes d’options d’affichage. Lors de son lancement en 2010, les utilisateurs ne pouvaient poster des photos qu’à travers l’application et ajouter des filtres sans aucune fonction d’édition supplémentaire.
Aujourd’hui, vous pouvez poster directement via l’application ou à partir de photos/vidéos existantes sur votre appareil. Vous pouvez également publier des photos et des vidéos d’une durée maximale d’une minute, et vous disposez d’un grand nombre d’options de filtrage supplémentaires ainsi que de la possibilité d’ajuster et d’éditer.
Lorsque vous appuyez sur l’onglet central Instagram posting, vous pouvez sélectionner l’icône caméra ou vidéo pour indiquer à l’application si vous voulez poster une photo ou une vidéo. Capturez-le via l’application, ou appuyez sur la boîte de prévisualisation photo/vidéo pour afficher une photo/vidéo précédemment capturée.
Instagram a jusqu’à 23 filtres que vous pouvez choisir d’appliquer à la fois aux photos et aux vidéos. En appuyant sur l’option Modifier au bas de l’éditeur de photos, vous pouvez également appliquer des effets d’édition qui vous permettent de modifier les réglages, la luminosité, le contraste et la structure. Pour les vidéos, vous pouvez les découper et sélectionner un cadre de couverture.
Si vous voulez éditer votre photo ou vidéo dans l’application Instagram, appuyez simplement sur l’icône de la clé et choisissez une fonction dans le menu du bas. Vous pouvez régler le contraste, la chaleur, la saturation, les hautes lumières, les ombres, la vignette, le décalage d’inclinaison et la netteté.
Partager vos messages d’Instagram
Après avoir appliqué un filtre optionnel et éventuellement effectué des modifications, vous serez dirigé vers un onglet où vous pourrez remplir une légende, marquer d’autres utilisateurs, la marquer à un emplacement géographique et l’afficher simultanément sur certains de vos autres réseaux sociaux.
Une fois qu’il est publié, vos adeptes pourront le voir et interagir avec lui dans leurs flux. Vous pouvez toujours supprimer vos messages ou modifier leurs détails après les avoir publiés en tapant sur les trois points en haut.
Vous pouvez configurer votre compte Instagram pour afficher des photos sur Facebook, Twitter, Tumblr ou Flickr. Si ces configurations de partage sont toutes en surbrillance, par opposition au fait de rester gris et inactif, alors toutes vos photos Instagram seront automatiquement affichées sur vos réseaux sociaux après avoir appuyé sur Partager. Si vous ne voulez pas que votre photo soit partagée sur un réseau social en particulier, appuyez simplement sur l’un d’entre eux pour qu’il soit gris et désactivé.
Visualisation et publication d’histoires d’Instagram Stories
Des captures d’écran d’Instagram Stories montrant comment créer et partager des histoires.
Capture d’écran, Instagram.
Instagram a récemment introduit sa nouvelle fonction Stories, qui est un flux secondaire qui apparaît tout en haut de votre flux principal. Vous pouvez le voir marqué par de petites bulles de photos des utilisateurs que vous suivez.
Touchez n’importe laquelle de ces bulles pour voir l’histoire de cet utilisateur ou les histoires qu’ils ont publiées au cours des dernières 24 heures. Si vous êtes familier avec Snapchat, vous remarquerez probablement à quel point les histoires d’Instagram lui ressemblent.
Pour publier votre propre histoire, tout ce que vous avez à faire est de taper votre propre bulle photo à partir du flux principal ou de glisser à droite sur n’importe quel onglet pour accéder à l’onglet de l’appareil photo des histoires. Si vous voulez en savoir plus sur les histoires d’Instagram, jetez un coup d’oeil à cette répartition des différences par rapport à Snapchat.