Quels sont les avantages de la demande ESTA ?

Steppinstars / Pixabay

Pour se rendre aux États-Unis, il faut remplir un certain nombre de formalités. Bien sûr, on peut utiliser le visa, mais l’obtenir est loin d’être une tâche aisée. Heureusement, il existe un autre moyen plus rapide qui consiste à faire une demande d’autorisation de voyage. Il s’agit de l’ESTA ou Electronic System for Travel Authorization. Grâce à ce système, vous vous rendrez facilement aux États-Unis, sans visa. Dans cet article, apprenez en plus sur la demande ESTA. L’autorisation ESTA est-elle obligatoire?

Qu’est-ce que la demande ESTA ?

L’ESTA est un système électronique qui permet de faire une demande d’autorisation de voyage aux États-Unis. Il a été conçu par les services de sécurité américains dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Il permet à ces services d’avoir un œil sur ceux qui entrent dans le pays (parmi ceux qui sont exempts de visa). Il concerne les ressortissants de 37 pays, dont la France.

Ce système consiste à remplir en ligne un formulaire ESTA. Il est payant. Ainsi, sur le site officiel de demande ESTA, le tarif est estimé à 13 €. Par ailleurs, si vous disposez d’un visa en cours de validité, il est inutile de faire une telle demande.

En outre, l’autorisation est valable pendant deux ans, si votre passeport n’expire pas avant. Alors, si celui-ci expire, il faudra le renouveler et faire de même pour votre demande ESTA. Cette dernière peut être renouvelée autant de fois que vous le souhaitez.

Notez qu’il est fortement recommandé de faire la demande au plus tard 72 heures avant votre voyage.

Quelles sont les conditions d’éligibilité à l’ESTA ?

Vous pouvez faire votre demande ESTA tant que vous êtes citoyen d’un des pays concernés par ce programme. Par suite, l’autorisation obtenue est valable pendant tout votre séjour. Néanmoins, il ne vous sera possible de l’obtenir que si vous comptez séjourner moins de 90 jours aux États-Unis. De plus, votre passeport doit être valide tout au long de votre séjour.

Par ailleurs, l’autorisation n’est accordée que pour les voyages d’affaires ou touristiques. Ainsi, vous ne pouvez pas passer par elle pour aller exercer une activité rémunérée aux États-Unis.

Vous devez bien remplir le formulaire de demande. Il faudra vous assurer de mettre les informations exactes. De plus, si vous comptez voyager avec des enfants, il faut remplir des formulaires pour eux aussi.

En outre, vous n’êtes plus éligible à la demande ESTA, si vous avez visité certains pays après janvier 2011. Il s’agit de l’Iran, l’Irak, la Libye, la Syrie, la Somalie. Le Soudan et le Yémen sont aussi concernés.

Quels sont les avantages de la demande ESTA ?

La demande ESTA est simple et rapide. En effet, le remplissage du formulaire en ligne ne prend qu’une dizaine de minutes. L’essentiel alors est de disposer d’une connexion à Internet rapide et fiable. De plus, le formulaire est vite traité et au bout de 72 heures, vous devriez avoir une réponse. La majorité des candidatures sont validées.

Ce système de demande d’entrée aux États-Unis est économe. En effet, il vous fait économiser du temps et de l’argent. Ainsi, vous n’aurez plus à attendre longtemps à l’ambassade américaine pour obtenir votre visa. De même, il vous évite de devoir vous déplacer pour aller aux entretiens dans le cadre de l’obtention du visa.

Par ailleurs, grâce à l’autorisation de voyage aux États-Unis, vous pouvez librement vous déplacer dans le pays.

Les commentaires sont fermés.