SCPI ou investissement locatif : que choisir ?

En décidant de faire un investissement immobilier, quelques options s’offrent à vous. De ce fait, il faudra faire un choix. Vous pourrez louer, acheter ou entamer une construction de votre bien. En choisissant la SCPI par exemple, votre investissement vous permettra de détenir des actions sur un bien immobilier. Pour l’investissement locatif (dédié aux particuliers), vous pourrez faire l’acquisition d’un bien matériel.

SCPI ou société civile de placement immobilier : ce qu’il faut savoir

La SCPI est une forme d’investissement dans divers biens immobiliers. Lorsqu’un locataire ne paye pas son loyer, les conséquences sur le plan financier de la SCPI seront minimes. Cet investissement consiste à ce qu’un investisseur achète des parts dans des biens et ses bénéfices seront en fonction des parts qu’il détient. Avec la SCPI, l’investisseur n’aura pas de responsabilité et peut investir autant de fois qu’il le voudra. La rentabilité est importante, car les biens sont souvent loués à des sociétés/entreprises se trouvant à différents quartiers pour en faire des bureaux.

Qu’en est-il de l’investissement locatif ?

L’investissement locatif consiste à acquérir un bien immobilier et le louer pour générer des revenus subsidiaires avec réduction d’impôts. Votre emprunt à la banque influencera donc, votre capacité d’investissement. Alors, il est nécessaire de tenir compte de certains critères comme l’emplacement du bien, sa superficie, son standing, l’infrastructure de la région ainsi que la proximité de la ville. Pour le fisc, vous pourrez bénéficier du dispositif Pinel et autres pour votre investissement.

SCPI ou investissement locatif ?

Reliée aux biens immobiliers tertiaires, la SCPI est bien différente de l’investissement locatif qui est rattaché à des logements et des biens immobiliers spécifiques. La SCPI est plus avantageuse, car elle ne présente aucun risque, ni responsabilité comme la gestion des locataires. Toutefois, la rentabilité pour ces deux investissements présente des avantages et des contraintes. Alors, il est nécessaire de bien mener une étude avant d’entamer un investissement.

Détachement d’un bien immobilier et fiscalité

Pour l’investissement locatif, il faut faire une annonce, choisir la période propice pour trouver un acheteur quand vous envisagez de vous détacher de votre bien immobilier. Pour la SCPI, c’est le capital du détenteur qui détermine la séparation. Avec un capital fixe, il faut vendre toutes les parts et pour un capital variable, il suffit de vous détacher du bien en question.

Pour ce qui est de la fiscalité, l’investissement locatif est plus abordable, car il bénéficie de plusieurs dispositifs. Avec la SCPI, les revenus sont intégrés aux revenus fonciers, mais la fiscalité reste conséquente.

Les commentaires sont fermés.