Trois Parcours de véloroute à tester cet été

De plus en plus d’écotouristes et de sportif se lancent dans la découverte des régions de France à vélo. C’est un moyen de transport peu coûteux, écologique et qui permet d’apprécier le paysage et de réellement goûter aux vacances. C’est pour cette région que les régions se sont associées, dans le cadre d’un vaste projet à l’échelle européenne, pour développer des parcours de vélotourisme en aménageant des pistes dédiées ou en favorisant les voies cyclables.

La Vélodyssée

Elle porte ce nom, car il s’agit là d’un véritable périple. La partie française fait à elle seule environ 1400 km. La fameuse piste de véloroute Vélodyssée est actuellement l’un des parcours de véloroute les plus longs de France. Le trajet relie en effet Roscoff en Bretagne à Hendaye près de la frontière espagnole dans le Pays basque. Certains décident de le faire uniquement pour découvrir le Finistère, d’autres se lancent dans un voyage de plusieurs jours pour longer toute la côte atlantique. Les plus courageux feront l’intégralité de la piste qui se termine sur le magnifique paysage côtier de Sagres au Portugal.

Le chemin des pèlerins

Tracé sur l’un des innombrables chemins de Saint-Jacques de Compostelle, il est pratiquement aussi long que le vélodyssée. Ce parcours traverse la France en diagonale en partant de la frontière belge jusqu’à l’Espagne. Ceux qui souhaitent suivre l’intégralité du parcours doivent avoir une certaine condition physique et prévoir un voyage de quelques semaines.

La Vallée et les Gorges de l’Aveyron

Tout le monde n’a pas la condition physique pour se lancer dans un voyage à vélo de plus de 1000 km. Heureusement, il existe un parcours beaucoup plus court qui relie la ville de Montauban dans le Tarn-et-Garonne à Laguépie. Au fil du parcours, on découvre des sites et des monuments remarquables dans ce cadre naturel exceptionnel que sont les gorges de l’Aveyron. Pour ce voyage, il faut prévoir environ trois jours.

Les commentaires sont fermés.