La colocation est de plus en plus à la mode. C’est un mode de vie qui permet de partager les frais d’un logement et ainsi de réduire les dépenses. Mais il existe différents types de colocations, comme la colocation étudiante, la colocation entre seniors, la colocation gay ou encore la colocation entre particuliers. Nous allons voir çà de plus près.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la colocation ?
D’un point de vue financier, la colocation présente des avantages non négligeables. Cependant, il est important de prendre en compte les différents inconvénients et risques liés à cette formule.
Les avantages de la colocation En matière d’avantages, la colocation offre plusieurs opportunités : Elle permet de partager une maison ou un appartement avec plusieurs personnes sans pour autant payer un loyer trop élevé.
Les coûts sont répartis entre les locataires.
La colocation peut donner lieu à des économies considérables sur le long terme, car elle permet d’occuper un logement qui coûterait normalement beaucoup plus cher sur une période longue (par exemple si on occupe seul un studio).
Le loyer est divisé par le nombre de locataires. Dans ce type de location, il y a moins de risque que les locataires ne soient pas solvables ou qu’ils ne disparaissent du jour au lendemain. Si jamais l’un des locataires quitte le logement avant la fin du bail, il est facile d’en trouver un autre rapidement (contrairement aux locations classiques).
Lorsqu’on vit en coloc’, on bénéficie souvent d’une meilleure situation géographique : On peut être proche des transports en commun et bénéficier donc d’un accès rapide aux lieux culturels et universitaires. On peut être proche des commerces et profiter ainsi d’une proximité immédiate avec toutes les commodités dont on peut avoir besoin au quotidien, mais aussi trouver assez facilement les services utiles comme la garderie ou encore la banque.
Quels sont les différents types de colocation disponibles sur le marché ?
Il existe différents types de colocation sur le marché.
Vous pouvez trouver des appartements partagés, des chambres individuelles ou encore des maisons entièrement meublées. Dans les appartements partagés, chaque locataire dispose de sa propre pièce et d’une cuisine commune.
Il est possible de choisir entre un appartement en colocation classique ou un studio en colocation.
Les studios sont souvent plus petits que les appartements partagés et offrent généralement une chambre privée avec kitchenette et salle de bain privative.
Vous pouvez aussi louer une chambre individuelle pour une personne seule ou une famille qui recherchent quelque chose de simple et fonctionnel. Dans ce cas, il est possible d’ajouter un canapé-lit ou un lit supplémentaire afin d’accueillir 1 à 2 personnes supplémentaires par exemple.
Les maisons peuvent être meublées pour accueillir toute la famille (jusqu’à 7 personnes). Elles disposent généralement d’une grande cuisine, d’un salon spacieux, de 3 à 4 chambres, ainsi que d’une terrasse extérieure équipée avec mobilier de jardin et barbecue.
Quels sont les critères à prendre en compte avant de choisir une colocation ?
La colocation est une solution très intéressante pour réduire ses dépenses en matière de logement. Cependant, il faut savoir que ce type d’opération n’est pas sans risque car la cohabitation avec un ou plusieurs colocataires n’est jamais facile.
Il est donc important de bien choisir son colocataire avant de procéder à l’achat d’une chambre chez particulier. Avant toute chose, il est important de prendre connaissance du profil du futur colocataire qui sera le vôtre et surtout d’envisager des solutions susceptibles de régler les différents problèmes pouvant être rencontrés au quotidien. Dans le cadre d’une location entre particuliers, il convient également de prendre connaissance des droits et devoirs des parties prenantes afin qu’aucun litige ne puisse survenir par la suite. Pour trouver un colocataire, il existe plusieurs moyens : – Faire appel aux services d’une agence spécialisée; – Utiliser les sites internet spécialisés; – Faire appel à un proche qui peut vous recommander un candidat potentiel (voisins).
Quels sont les facteurs à considérer pour trouver une colocation satisfaisante ?
Il est important de choisir la bonne personne avec qui l’on va partager son espace.
Il serait judicieux d’opter pour une colocation avec un individu ayant le même profil que soi, cela afin d’éviter les situations inconfortables.
Il faut savoir qu’une colocation peut être très avantageuse, car elle permet de : – Réduire ses dépenses liées au logement – Profiter d’un espace de vie plus grand – Bénéficier des ressources et conseils d’un autre membre de la colocation – Diversifier son réseau social
Quelles sont les différences entre la colocation pour étudiants et pour adultes ?
Pourquoi investir dans l’immobilier locatif avec un gestionnaire ?
Est-ce que les règles de colocation peuvent être modifiées par les colocataires ?
La colocation peut être une bonne solution pour se loger à moindre coût, mais cela implique que les règles de vie en commun doivent correspondre aux attentes des colocataires. Dans le cas contraire, si les règles ne sont pas respectées par un ou plusieurs colocataires, la colocation peut être requalifiée en bail individuel. En effet la loi impose aux parties d’établir un contrat de bail qui délimite clairement les obligations des colocataires et celles du bailleur. Un contrat de bail est obligatoire si la durée du bail n’excède pas 3 ans.
Il doit obligatoirement stipuler l’identité des personnes occupant le bien loué, ainsi que le montant et la date du versement du loyer et des charges locatives. Si un ou plusieurs colocataires souhaitent quitter le logement avant la fin du contrat de bail, ils doivent effectuer une demande écrite au propriétaire pour obtenir son accord. Ce dernier a trente jours pour répondre à cette demande par courrier recommandé avec accusé de réception. S’il refuse, son refus doit être motivé par lettre recommandée avec accusé de réception adressée aux autres occupants et détaillant les raisons qui justifient ce refus.
Le propriétaire ne peut pas exiger un préavis inférieur à 6 mois si le logement fait partie d’une copropriété (loi n°89-462).
JE LIS TOUT LE DICTIONNAIRE EN UNE FOIS
La colocation n’est pas une chose facile à faire, surtout si vous êtes un étudiant qui a besoin de votre propre espace pour étudier. Vous avez déjà essayé de trouver une chambre ou un appartement en colocation ? Cela peut prendre du temps et coûter cher. Avec le site Ze Coloc, vous pouvez désormais trouver des colocataires rapidement et facilement !